Les bourses Stipendium Hungaricum sont des bourses entièrement financées par le gouvernement hongrois pour les étudiants internationaux.Des milliers d’étudiants du monde entier postulent chaque année pour des études supérieures en Hongrie. Le nombre de candidats qui postulent à Stipendium Hungaricum est en augmentation constante, de même que le nombre de places disponibles pour des bourses d’études. En effet en 2018/2019, plus de 4 100 bourses ont été attribuées. Au cours de l’année universitaire 2019/2020, plus de 5 000 bourses seront attribuées aux étudiants internationaux pour étudier dans différents cycles et filières en Hongrie dans le cadre du programme Stipendium Hungaricum. 

   Le programme repose sur des accords bilatéraux de coopération dans le domaine de l’éducation conclus entre les gouvernements de plusieurs pays et le gouvernement de la Hongrie ou entre institutions. Actuellement, environ 70 pays sont concernés par ce programme sur 5 continents différents et l’étendue géographique du programme s’étend chaque année à de plus en plus de pays. La Hongrie offre une éducation de haute qualité au cœur de l’Europe.

  Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants internationaux choisissent la les universités hongroises pour poursuivre leurs études supérieures. Outre la qualité de l’enseignement et des diplômes reconnus dans toute l’Europe et ailleurs, les étudiants sont attirés par le coût de la vie abordable, avec un rapport qualité-prix extrêmement favorable, un cadre de vie sûr et convivial avec des transports en commun, ses beautés naturelles préservées, associées à une riche histoire hongroise vieille de 1000 ans et à plusieurs sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Hongrie fait également partie des pays ayant le plus grand nombre de lauréats scientifiques du Prix Nobel de recherche scientifique par habitant et de nombreuses inventions scientifiques, allant de la vitamine C au Rubik cube, etc. 

Types de bourses disponibles:

Des bourses couvrent les différents cycles d’étude suivants:

-Cycle  Licence

-Cycle  Master

– Cycle Doctorat.

Que couvrent les bourses du programme Stipendium Hungaricum:

– Exemption du paiement des frais de scolarité.

– Une allocation mensuelle pour les étudiants des cycles de licence et du master d’une valeur de HUF 40 460(~EUR 130) pour contribuer aux frais de subsistance en Hongrie pendant 12 mois/année, jusqu’à l’achèvement des études.

– Une allocation mensuelle pour les étudiants en cycle du doctorat d’une valeur de HUF 140 000 (~EUR 450) pour les 4 premiers semestres, et 180 000 HUF (environ 580 EUR) pour les 4 derniers semestres.

– Hébergement dans le campus universitaire, ou une contribution aux coûts de location d’une valeur de HUF 40 000 (~EUR 129)/mois, dans le cas où l’étudiant loge hors campus.

– Une couverture médicale.

Note: ces dispositions sont seulement une contribution aux frais de subsistance du Titulaires de bourses. Cela veut dire que ça ne couvre pas entièrement tous les coût de la vie et que les étudiants doivent compter sur des apports pour subvenir pleinement à leurs besoins. 

     Pour connaitre les conditions d’admission, La procédure et le dossier de candidature, les établissements, les universités, et les formations éligibles consulter le dossier Call for Applications 2019-2020 (version anglais).